Vous avez décidé de braver le café du coin pour la première fois avec votre nouveau-né lorsque celui-ci commence à grogner et à grimacer, et vous vous rendez compte qu’il s’agit de gaz pour bébé. Bienvenue dans la nouvelle parentalité ! Un bébé qui a des gaz est tout à fait courant et normal, étant donné le système digestif minuscule et immature des nourrissons.
Voici comment savoir si votre bébé a des gaz, comment soulager les gaz chez les nourrissons, quels sont les aliments qui provoquent des gaz chez les bébés allaités et quand il est temps de consulter votre pédiatre.
Pourquoi mon bébé a-t-il des gaz ?
Si votre bébé a des gaz, vous remarquerez qu’il en émet beaucoup et qu’il semble se sentir mieux par la suite. Les problèmes de gaz apparaissent souvent dès le début ou lorsque les bébés n’ont que quelques semaines.
Heureusement, la plupart des nourrissons s’en débarrassent vers l’âge de 4 à 6 mois, mais pour certains, les gaz peuvent durer plus longtemps.
Les nourrissons ont généralement des gaz parce que leur système digestif est immature et qu’ils avalent de l’air pendant les tétées. Certains bébés peuvent présenter des sensibilités liées à l’alimentation de la mère qui allaite ou à un certain type de lait maternisé.
Signes et symptômes des gaz du bébé
Tous les bébés ont bien sûr des gaz. Mais soyez attentifs à ces signes et symptômes de gaz pour bébé qui sortent de l’ordinaire :
- Votre bébé pleure et est agité pendant une heure ou plus par jour. Il peut s’agir d’un signe de gaz normal chez un nouveau-né dont le système digestif est minuscule et sous-développé. Mais vous devriez quand même consulter votre pédiatre si cela se produit tous les jours et ne semble pas s’améliorer.
- Votre bébé semble malheureux la plupart du temps. Cela peut indiquer que vous avez un bébé particulièrement gazeux qui a besoin d’un peu plus d’aide. Des gaz qui provoquent des troubles importants sont souvent le signe d’un problème plus grave que les gaz habituels.
- Votre bébé ne mange pas ou ne dort pas bien. Les troubles du sommeil ou de l’alimentation peuvent avoir toute une série de causes, mais les gaz du nourrisson peuvent être l’une d’entre elles, surtout s’il y a d’autres signes. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic précis.
- Votre bébé pleure souvent et semble souffrir.
- Votre bébé se tortille comme s’il était mal à l’aise et ramène ses jambes sur sa poitrine, surtout lorsqu’il est agité.
Causes des gaz du bébé
Les gaz du nourrisson peuvent avoir plusieurs causes :
- avaler de l’air en se nourrissant ou en pleurant, ce qui est très courant et normal chez les nouveaux bébés
- Un système digestif sous-développé, qui laisse passer les aliments trop rapidement et ne les décompose pas complètement.
- Une hypersensibilité à certains types de lait maternisé ou d’aliments dans l’alimentation de la mère qui allaite, voire des allergies alimentaires (bien que celles-ci soient beaucoup plus rares).
Quels sont les meilleurs remèdes pour soulager les gaz de bébé ?
Si les troubles du ventre de votre bébé semblent être un problème, voici ce qu’il faut faire pour soulager les gaz de votre bébé :
Faites-lui faire son rot deux fois
Une grande partie de l’inconfort des nouveau-nés est due au fait qu’ils avalent de l’air pendant la tétée. En plus du rot après la tétée, essayez de donner à votre bébé une légère tape dans le dos au milieu de la tétée pour éliminer l’air avalé avant qu’il n’aille dans ses intestins. Voici un signe que votre bébé a besoin de faire un rot au milieu du repas : Il se détourne du sein ou du biberon avec agitation après seulement quelques minutes de tétée, ce qui est plus probablement lié à des gaz qu’à une sensation de satiété.
Si vous donnez le biberon, vous pouvez essayer de faire un rot toutes les 2 à 3 onces et si vous allaitez toutes les 5 à 10 minutes (bien que cela puisse être difficile).
Contrôlez l’air
Qu’il soit nourri au sein ou au biberon, essayez de nourrir votre bébé dans une position plus verticale afin de réduire l’air qu’il avale. Si vous allaitez, veillez à ce que votre bébé prenne correctement le sein.
Pour les bébés nourris au biberon, testez les tétines et les biberons anti-gaz, qui peuvent modifier le flux de lait et réduire la quantité d’air avalée par votre bébé. Veillez à ce que la tétine soit toujours complètement remplie de lait, afin que votre bébé ne chasse pas le lait maternisé avec de l’air. Évitez également de trop secouer le biberon, ce qui pourrait ajouter des bulles au lait. Vous pouvez également essayer un liquide concentré ou une préparation prête à l’emploi au lieu de la poudre.
Nourrissez votre bébé avant les crises
Les pleurs sont bien sûr imprévisibles, surtout chez les tout-petits. Mais plus votre bébé pleure, plus il avale d’air (et plus il a de gaz). Dans la mesure du possible, apprenez donc à reconnaître les premiers signes de faim chez les nourrissons afin d’étouffer la faim dans l’œuf.
Essayez le portage des coliques
Allongez votre bébé à plat ventre sur vos genoux, ou tenez-le sous le ventre avec votre avant-bras, et massez-lui doucement le dos. La pression exercée sur son ventre peut aider à soulager la pression due aux gaz. De plus, le toucher peut être un outil puissant pour calmer l’agitation.
Proposez à votre enfant des gouttes contre les gaz
Bien qu’elles ne conviennent pas à tous les bébés, les gouttes de gaz pour nourrissons sont généralement considérées comme sûres pour les bébés. Vérifiez l’étiquette et optez pour des formules contenant le moins d’agents de conservation possible. N’oubliez pas de consulter le médecin de votre bébé avant de procéder.
Faire du vélo pour bébé
Allongez votre bébé sur le dos et faites doucement tourner ses jambes en bicyclette vers son ventre pour l’aider à expulser manuellement l’air emprisonné. Vous pouvez aussi pousser doucement les genoux de votre bébé vers son ventre et maintenir ce mouvement pendant 10 secondes, puis relâcher et redresser les jambes. Répétez l’opération plusieurs fois.
Encouragez le temps passé sur le ventre
Le temps passé sur le ventre est bon pour renforcer les muscles dont votre bébé a besoin pour soulever sa tête et, par la suite, pour ramper et marcher. Mais la pression douce exercée sur le ventre de votre bébé peut aussi l’aider à se débarrasser de ses gaz.
Comme certains bébés régurgitent si on les met sur le ventre peu après avoir mangé, attendez au moins 20 à 30 minutes (ou lorsque les gaz commencent à se manifester) avant de procéder à la mise sur le ventre. Surveillez toujours votre bébé pendant le temps passé sur le ventre. Ne le couchez jamais sur le ventre, car le sommeil sur le ventre augmente le risque de mort subite du nourrisson (MSN).
Massez votre bébé
Le massage peut parfois aider votre bébé à évacuer les gaz. Commencez par le ventre de votre bébé, puis massez-le doucement sur tout le corps – épaules, dos, jambes. Cela peut l’aider à se détendre suffisamment pour évacuer les gaz.
Vérifiez votre alimentation si vous allaitez
Si vous allaitez, demandez à votre pédiatre si vous devez supprimer les aliments susceptibles de provoquer des gaz chez votre bébé. Les produits laitiers, la caféine, les oignons, l’ail, les aliments épicés et le chou font partie des aliments susceptibles de provoquer des gaz chez votre bébé, mais certains bébés ne sont pas gênés par ces aliments[1].
Testez de nouvelles préparations
Certaines préparations sont commercialisées pour réduire les gaz chez les bébés. Demandez à votre médecin s’il vaut la peine d’essayer une nouvelle formule.
Parlez à votre médecin de la camomille
Demandez d’abord à votre pédiatre, mais les médecins suggèrent parfois de donner à votre bébé une tisane de camomille fraîche ou tiède (pas chaude) à l’aide d’un compte-gouttes, car elle pourrait soulager les douleurs dues aux gaz et les symptômes des coliques (bien que l’efficacité de cette tisane soit encore sujette à débat).
Essayez l’eau de gripe pour bébé
Généralement composée de bicarbonate de sodium et d’herbes (souvent du fenouil et du gingembre, entre autres), l’eau de gripe pour bébé peut aider à soulager les gaz et à apaiser les bébés capricieux, mais son efficacité n’est pas encore prouvée. Ne proposez jamais à votre enfant de l’eau de gripe sans en parler d’abord à votre pédiatre (et sans lui demander les marques recommandées).
Pensez aux probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries qui soutiennent le système gastro-intestinal et que l’on trouve naturellement dans les aliments fermentés comme le kimchi et le yaourt, ainsi que dans les suppléments et les formules commercialisées pour les troubles gastriques chez les bébés.
Des recherches menées auprès de personnes souffrant de troubles intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable (SCI) ont montré que les probiotiques pouvaient contribuer à réduire les gaz, probablement en favorisant la santé de l’intestin, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour évaluer leur efficacité chez les bébés souffrant de gaz. En attendant, bien que les probiotiques soient généralement considérés comme sûrs, n’oubliez pas de consulter votre pédiatre avant de donner un produit probiotique à votre enfant[2].
Quelles gouttes contre les gaz pour nourrissons sont sûres et efficaces ?
Les gouttes de gaz pour nourrissons contiennent de la siméthicone, qui brise les bulles de gaz. La siméthicone est également le principal ingrédient des médicaments anti-gaz courants destinés aux adultes. Les recherches sur l’efficacité des gouttes de gaz pour nourrissons sont mitigées. Néanmoins, les gouttes de gaz à la siméthicone pour bébés sont très sûres et certains parents les trouvent très efficaces.
Vous voulez essayer les gouttes de gaz pour bébés pour aider votre bébé qui a des gaz ? Tout d’abord, demandez à votre pédiatre de vous indiquer le type de gouttes à utiliser et la fréquence à laquelle vous devez les administrer. Suivez également les instructions de dosage figurant sur le flacon. La plupart indiquent que vous pouvez donner des gouttes à votre bébé jusqu’à 12 fois par jour, ou à chaque tétée. Certains parents estiment qu’il est utile de donner à leur bébé des gouttes contre les gaz juste avant chaque tétée pour prévenir les problèmes de gaz, mais vérifiez auprès de votre médecin pour en être sûr.
Lisez l’étiquette et si un ami ou un parent apporte un traitement contre les gaz d’un autre pays ou un traitement qui n’est pas approuvé par la Food and Drug Administration (FDA), ne le donnez pas à votre bébé à moins d’avoir obtenu l’autorisation de votre pédiatre. Il peut contenir de l’alcool, du sucre ou d’autres ingrédients potentiellement nocifs qui ne sont pas clairement indiqués sur l’emballage.
L’allaitement peut-il provoquer des gaz chez un bébé ?
Certaines recherches ont montré que les aliments consommés par une mère pouvaient provoquer des gaz chez les bébés allaités, mais les preuves sont loin d’être concluantes. Avant de revoir complètement votre alimentation, voyez s’il existe d’autres moyens subtils d’aider votre bébé à avaler moins d’air pendant les repas, notamment en améliorant votre prise du sein, en faisant faire un rot à votre bébé deux fois à chaque tétée et en essayant différentes tétines ou différents biberons si vous utilisez un tire-lait.
Si votre bébé allaité a toujours des gaz et que vous remarquez que chaque fois que vous mangez un certain aliment, il semble avoir des gaz ou être plus agité que d’habitude, il n’y a pas de mal à supprimer cet aliment de votre alimentation pour voir si cela peut l’aider. Travaillez avec votre médecin pour identifier les aliments susceptibles de provoquer des gaz chez les bébés nourris au sein :
- les légumes crucifères comme le chou, les choux de Bruxelles et le chou-fleur
- Les produits laitiers et les œufs
- Les plats très épicés, à base d’oignon ou d’ail.
Quel est le meilleur lait maternisé pour un bébé qui a des gaz ?
Certaines préparations promettent de réduire les gaz chez les bébés, comme les préparations à base d’hydrolysat de protéines, les préparations à faible teneur en lactose ou les préparations contenant du lactosérum ou du soja au lieu du lait de vache. Il n’existe pas beaucoup d’études montrant qu’une formule est meilleure qu’une autre pour réduire les gaz ou les coliques.
Une analyse des recherches existantes a montré qu’aucune de ces préparations ne réduisait de manière significative les pleurs, mais la plupart des études sont limitées et ne portent que sur un très petit nombre de bébés.
Cela dit, certains parents constatent que leur bébé est sensible et qu’il se porte mieux lorsqu’ils changent de formule. Les préparations à base d’hydrolysats, ou celles qui contiennent des protéines de lait partiellement ou totalement décomposées, semblent être plus facilement digérées par certains nourrissons. D’autres formules anti-gaz contiennent des probiotiques, mais consultez votre médecin avant de changer de formule.
Un mélange que vous pouvez très probablement éviter : les préparations sans lactose. Le lactose est le principal sucre du lait maternel, il est donc très rare que les bébés souffrent d’intolérance au lactose[3]. Si vous pensez que votre bébé pourrait être intolérant au lactose, parlez-en à votre pédiatre.
Comment puis-je faire la différence entre les gaz normaux du nourrisson et les coliques ?
Comme les gaz peuvent rendre les bébés capricieux, on peut penser qu’un bébé qui a des gaz a des coliques – mais les coliques et les gaz sont deux affections distinctes. Les coliques chez les bébés ont de nombreuses causes autres qu’un système digestif sous-développé, notamment la surstimulation et un système nerveux immature.
Vous ne savez pas si l’agitation est due à des gaz ou à des coliques ? Un bébé a souvent des coliques parce qu’il a du mal à s’apaiser. Il est plus probable que votre bébé souffre de coliques que de gaz s’il se met à pleurer toujours à la même heure (souvent en début de soirée), surtout si ces crises de larmes durent au moins trois heures, trois fois par semaine, pendant au moins trois semaines.
Les bébés souffrant de coliques sont souvent inconsolables et ont des épisodes de pleurs fréquents et intenses qui peuvent se transformer en cris pendant de longues périodes, même s’ils sont par ailleurs en bonne santé.
Quand appeler le médecin pour un bébé qui a des gaz ?
Vous devriez consulter votre médecin au sujet des gaz afin d’écarter la possibilité d’une affection plus grave, dans les cas suivants
- Votre bébé ne prend pas de poids
- Votre bébé refuse souvent de manger ou a du mal à se nourrir (signe possible de reflux acide chez votre bébé ou d’un autre problème digestif, qui nécessitent tous deux un traitement).
- Votre bébé semble constipé ou a du mal à aller à la selle (un médecin peut vous aider à trouver et à traiter le problème à la racine).
- Votre bébé présente une réaction allergique (urticaire, vomissements, éruption cutanée, visage gonflé, difficultés respiratoires) après l’essai d’un nouveau traitement contre les gaz ou d’une nouvelle préparation (les réactions allergiques sont heureusement extrêmement rares).
Si votre bébé a des gaz, mais qu’il prend du poids et fait pipi et caca normalement pour son âge, tout se passe probablement comme prévu et vous n’avez qu’à attendre. Les gaz de bébé passent – c’est un jeu de mots !
Questions fréquemment posées
Quelles sont les causes des gaz chez un bébé ?
Les bébés ont généralement des gaz parce que leur système digestif est immature, qu’ils avalent de l’air pendant la tétée et qu’ils peuvent être sensibles à certains aliments de l’alimentation de la mère qui allaite ou aux ingrédients d’un lait maternisé spécifique.
Comment puis-je savoir si mon bébé a des gaz ?
Vous pouvez savoir si votre bébé a des gaz s’il est particulièrement difficile, s’il pleure beaucoup ou s’il est très malheureux, surtout si vous avez exclu d’autres causes comme la faim ou la fatigue. Votre bébé peut donner l’impression de souffrir et se tortiller d’inconfort. Cela peut être normal, mais parlez-en à votre pédiatre si vous avez des inquiétudes.
Comment puis-je soulager les gaz de mon bébé ?
Si votre bébé a des gaz, essayez de faire tourner ses jambes comme s’il était sur une bicyclette, essayez les gouttes de gaz pour nourrissons, massez son ventre et offrez-lui plus de temps sur le ventre. Si vous venez de nourrir votre bébé et qu’il semble mal à l’aise, essayez de lui faire faire un rot pour soulager la douleur due aux gaz.
Comment puis-je prévenir les gaz chez mon bébé ?
Vous pouvez aider à prévenir les gaz en ajoutant une séance de rot au milieu de la tétée de votre bébé. Veillez également à ce qu’il prenne bien le sein ou le biberon pendant la tétée. Si vous pensez que votre bébé est sensible à un élément de votre lait maternel ou de votre lait maternisé, parlez-en à son médecin. Il pourra vous suggérer d’éliminer certains aliments de votre alimentation ou d’utiliser une nouvelle préparation.
Les gouttes contre les gaz ou d’autres remèdes contre les gaz peuvent-ils être nocifs pour mon bébé ?
Les gouttes de gaz pour nourrissons à base de siméthicone sont considérées comme très sûres pour les bébés. Discutez avec le médecin de votre bébé du choix d’une marque de gouttes de gaz pour nourrissons et de la fréquence d’administration des gouttes. N’utilisez pas de gouttes de gaz pour nourrissons qui ne sont pas approuvées par la FDA ou qui proviennent d’un autre pays sans en parler d’abord au médecin de votre bébé.